Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien 29 novembre 2017

rassemblement mercredi 29 novembre à 17h30 sortie métro Jean Jaurès
mardi 28 novembre 2017

rassemblement mercredi 29 novembre à 17h30 sortie métro Jean Jaurès

Gaza : un crime contre l’humanité avéré qui perdure

Comme le souligne un rapport de l’ONU de juillet 2017, plus de trois ans après la guerre menée par l’État d’Israël contre la population palestinienne de Gaza qui a dévasté de dizaines de milliers de maisons, n’épargnant ni hôpitaux ni écoles, et a causé la mort de 1400 palestiniens et des dizaines de milliers de blessés, la crise humanitaire est effectivement sans précédent : 80% de la population a besoin d’aide humanitaire, 96% de l’eau contenue dans l’aquifère de Gaza est impropre à la consommation et depuis plus d’un mois les Gazaouis ne reçoivent plus que 2 à 3 heures d’électricité sur 24, souvent en plein milieu de la nuit. La plupart des infrastructures et services ne peuvent plus fonctionner, les égouts sont déversés en masse dans la mer, entraînant des risques environnementaux majeurs. L’économie de la bande de Gaza est au point mort avec un taux de chômage de 42%. Nous exigeons la levée immédiate, inconditionnelle et définitive du blocus terrestre, maritime et aérien, imposé par le gouvernement israélien à l’origine de cette catastrophe.

Cisjordanie : Le démantèlement du territoire d’un peuple

La colonisation accélérée relancée par le gouvernement Netanyahu (3000 nouveaux logements autorisés en 2017) rend la vie quotidienne des palestiniens extrêmement difficile. Déplacements entravés, contrôles et arrestations arbitraires, détention administrative, restrictions d’accès aux besoins vitaux (eau, électricité). Elle élimine toute possibilité d’une solution négociée. Israël continue de défier l’ensemble des résolutions, conventions, traités et accords internationaux signés en imposant unilatéralement ses conditions sur les négociations torpillant l’ensemble du processus de paix. Sa volonté est clairement de peser sur l’issue d’éventuelles négociations qu’il ne saurait éviter en excluant Jérusalem. Le refus de reconnaître Jérusalem-Est comme faisant partie du territoire palestinien occupé et celui de discuter du règlement du dossier des réfugiés palestiniens selon le droit international rendent un retour aux négociations dénué de sens et sabote la crédibilité de processus de paix.

Israël : l’apartheid s’installe

Les citoyens arabes palestiniens de l’Etat d’Israël sont soumis à des mesures discriminatoires répétitives devenues hélas classiques : destruction de maisons sous prétexte de défaut de permis, expropriations, expulsions, privations de services municipaux, imposition de taxes exorbitantes et isolement complet des localités arabes par le passage du Mur autour de Jérusalem, regroupement et sédentarisation forcée de tribus bédouines. Les villes à population majoritairement arabe sont progressivement judaïsées. Cette colonisation intérieure produit des effets analogues à ceux de la colonisation de Cisjordanie. C’est un régime d’apartheid avéré qui prend forme .

Des prisonniers sans droits

Plusieurs milliers de palestiniens (6200) sont détenus dont 500 le sont sous le régime de la détention administrative qui ne leur accorde même pas le droit de savoir de quoi il sont accusés. C’est le cas de Salah Hamouri arrêté le 23/08/2017 et de Abdallah Abu Rahma, maire de Bilin et animateur de la campagne non-violente contre le Mur, arrêté le 21 novembre dernier.

2 décembre 2014 - Solidarité avec le peuple palestinien.

L’Université Populaire de Toulouse et le Collectif Solidarité Palestine 31 invitent Pascal (...)

dimanche 24 juin 2018

1 visiteur actuellement connecté