Le 10 octobre Grève et manifestation unitaire 14 h métro Compans Caffarelli.

mercredi 11 octobre 2017
par  fsu31
popularité : 19%

Fonctionnaires, agents publics et salariés de droit privé : Tous ensemble pour les salaires, l’emploi, la protection sociale et les services publics

Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour tous.
Pour les agents publics : gel de la valeur du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, les suppressions de 120 000 emplois, point d’indice différencié entre les 3 versants, augmentation de la CSG de 1,7 point en partie autofinancée…
Pour les agents et salariés de droit privé : plusieurs lignes rouges ont été franchies : la facilitation des licenciements, la fusion des instances représentatives du personnel… Or, tous le savent pertinemment, c’est l’activité économique qui génère des embauches pas le code du travail.
Pour l’ensemble de la population  : les réformes qui se succèdent depuis des années contribuent à détériorer la présence et la qualité du service public. C’est particulièrement le cas dans les territoires qui sont abandonnés en milieu suburbain et rural. Et le plan « Action Publique 2022 » du gouvernement prévoit, on cite : « la suppression des chevauchements de compétences, des transferts entre collectivités, au secteur privé, voire des abandons de mission… ». Le pire est donc à venir.
L’augmentation de la CSG, l’exonération des cotisations sociales sont une attaque supplémentaire de notre système de protection sociale. Le secteur hospitalier déjà impacté par une politique austéritaire ne pourra pas absorber le plan d’économie de 15 milliards d’euros prévu sur le quinquennat. Les collectivités territoriales sont elles aussi soumises aux réformes et à l’étranglement financier de l’État.
Dans le même temps, tous les indicateurs économiques sont au vert pour les entreprises du CAC 40 et la France est de nouveau championne du monde de versements de dividendes aux actionnaires. Dans ce contexte, voir l’œil du « gouvernement comptable » rivé sur la litanie de la réduction des dépenses publiques est insupportable pour les 5,4 millions de fonctionnaires, contractuels de droit public et privé, CDD (dont de nombreux étudiants et jeunes), intérimaires qui travaillent dans les administrations publiques. Il leur est tout aussi insupportable de voir l’argent public utilisé ou abandonné aujourd’hui pour aider des entreprises qui demain continueront à licencier de plus en plus facilement. Cela se fait au détriment des services publics et de la protection sociale.
Ce n’est pas en réduisant le nombre de postes dans la fonction publique et en facilitant les licenciements que l’activité économique va reprendre. Ce n’est pas non plus avec une baisse généralisée de la masse salariale, du pouvoir d’achat des fonctionnaires et des investissements du Pays.
Bien au contraire !
Il est urgent, pour répondre aux aspirations des salariés de cesser les politiques d’austérité imposées à la fonction publique comme à tout le secteur public et privé, aux jeunes, aux retraités, précaires et privés d’emplois.
Les organisations syndicales exigent des créations d’emplois dans la fonction publique et dans le secteur privé, des augmentations des traitements et salaires et des pensions, le développement des services publics, la protection de la sécurité sociale.

C’est pourquoi les fonctionnaires et agents publics ainsi que les salariés de droit privé en CDI, CDD, intérimaires et précaires, doivent faire entendre leur profond désaccord sur les points évoqués.

Le 10 octobre
Grève et manifestation unitaire
14 h métro Compans Caffarelli.
AG intersyndicale éducation 10 h Université Jean Jaurés

vendredi 20 octobre 2017